Années 1980

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1980

L'EMPIRE DU NON-SENS: L'ART ET LA SOCIÉTÉ TECHNICIENNE
Paris, Presses Universitaires de France

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L’art moderne est contradictoire; certains de ses représentants utilisent l’appareil technicien avec ferveur et délectation au nom de l’intégration sociale, d’autres le refusent au nom de l’affranchissement des normes, celle-ci devenant une fin en soi. Dans le premier cas, les artistes s’aliènent au système technicien, dans le second, croyant s’en libérer, ils sont les victimes d’une illusion. Dans les deux cas, l’art s’évade du sens, jusqu’à constituer un monde clos et replié sur lui-même, un empire: l’empire du cynisme et du non-sens.

 

 


LA FOI AU PRIX DU DOUTE: "ENCORE QUARANTE JOURS..."
Paris, Hachette

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Athéisme, agnosticisme, athéologie, rejet contemporain de Dieu… Mais aussi, chez les croyants, préjugés dogmatiques, certitudes sacrées, conformismes piétistes… C'est en tant que converti qu’Ellul dialogue ici avec les grands contradicteurs du christianisme : Celse, Holbach, Marx. Il leur répond avec vigueur. Pour ce protestant pétri d'esprit prophétique, l'événement de la foi se distingue radicalement du fait de croire. La croyance, sûre d'elle-même, bavarde et grégaire, fait de Dieu un objet de dévotion. La foi, elle, suppose le doute, un Dieu personnel qui parle, un cœur qui écoute et qui se manifeste à travers le prochain. Ellul interpelle les incroyants mais il critique aussi les croyants. Méfiant envers un certain angélisme oecuménique, il récuse la mode aveugle du bouddhisme en Occident et n'épargne pas certaines rigidités de l'islam. Car seule la foi épurée peut, selon lui, sauver la révélation de la religion.
Nous assistons à un renouveau religieux. Se multiplient les livres sur la croyance et les conversions. On répète partout la formule de Malraux: “le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas”. Mais ne sommes- nous pas en présence d’immenses confusions? Ce religieux n’est-il pas simple fuite devant la réalité ? Auquel cas, on peut l'affirmer, comme le fait Ellul: « le XXIème siècle sera religieux et de ce fait ne sera pas ».

Large extrait :
http://www.blogdei.com/index.php/2007/04/16/1608-la-politique-lieu-du-demoniaque-ou-quand-jacques-ellul-bousculait-quelques-idees-evangeliques

Théologie du travail et monde moderne, Foi et Vie (80 pages)

Kierkegaard et l’Église, Foi et Vie n°1-2, janvier

Jacques Ellul prend sa retraite de l’université.

L’homme et l’ordinateur, Évangile et liberté,

L'antisémitisme, quoi faire ?, Sens, Juifs, et chrétiens dans le monde d'aujourd'hui, janvier - réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 296-301), Première partie, 2008

L’espoir et la mémoire, Sud-Ouest Dimanche, 13 janvier; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 47-48), PyréMonde, 2007

L’ordinateur et la liberté, Évangile et liberté,

Croire à la Vérité, Sud-Ouest Dimanche, 27 janvier ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 48-50), PyréMonde, 2007

Pouvons-nous continuer ?, Sud-Ouest Dimanche, 10 février ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 50-51), PyréMonde, 2007

De Karl Marx à l’Afghanistan, Sud-Ouest (?)

La violence et la peur, Réforme, 23 février; réédition in « Jacques Ellul, actualité d’un briseur d’idoles », Réforme hors série, décembre 2004

Gaspillage et responsabilité, Sud-Ouest Dimanche, 24 février ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques, PyréMonde, 2007

Les marges de la liberté en Occident, Sud-Ouest Dimanche, f

L’écoeurement, Le Monde, 8 mars – réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 143-144), Première partie, 2008

La mort par millions : la mort d’un homme bouleverse, le génocide dérange, Sud Ouest, 9 mars ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 52-54), PyréMonde, 2007

L’unique et le tout, Sud-Ouest Dimanche,

L’empire du sens, pour moi, c’est la Bible
(interview recueillie par Gwendoline Jarczyk), France Catholique-Ecclesia,

How I discovered Hope, The Other side, f

La loi et les faits, Sud-Ouest Dimanche, 6 avril ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 54-55), PyréMonde, 2007

Le souverain captif, Sud-Ouest Dimanche, 20 avril ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 56-57), PyréMonde, 2007

L’art sauvé par la crise, Sud-Ouest Dimanche, 27 avril ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 57-58), PyréMonde, 2007

Les médias et l’homme de génie, Société auxiliaire pour le cinéma et la télévision ; Film échange ; n° 10, printemps, pp. 73-82

La tour de Babel, Sud-Ouest Dimanche, 4 mai ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 59-60), PyréMonde, 2007

Un illusoire espoir, Sud-Ouest Dimanche, 18 mai ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 60-62), PyréMonde, 2007

Le « Dhimmi » : l’opprimé de l’islam, Le Monde, 18 mai - 2ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 145-147), Première partie, 2008 >>> voir 1983

L’incertitude, Sud-Ouest Dimanche , 1er juin ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroni-ques journalistiques (pp. 62-63), PyréMonde, 2007

Israël, chance de civilisation, Cahiers universitaires catholiques ; n° 5, mai-juin, pp. 22-25 - réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 292-295), Première partie, 2008

Libres réflexions sur le bon usage de la crise et des conséquences qui en découlent, Professions n° 699 (Société Etudes, périodiques, enseignement ), mai-juin, p. 19-25

Le savant et les humanités, Sud-Ouest Dimanche, 15 juin ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 64-65), PyréMonde, 2007

Solitudes, Sud-Ouest Dimanche, 29 juin ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 65-67), PyréMonde, 2007

Échanges, Sud-Ouest Dimanche, 13 juillet ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 67-69), PyréMonde, 2007

Quand l’autre est « on », Sud-Ouest Dimanche, 27 juillet ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 69-71), PyréMonde, 2007

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Foi et Vie n°4, juillet

Liminaire p. 1

De la Bible à l’histoire du non-travail pp. 2-8

Travail et vocation, pp. 9-24, sous le pseudonyme de Y. Veoulay

L’idéologie au travail, pp. 25-34, sous le pseudonyme de P. Mendès

Les possibilités techniques et le travail, pp. 35-50, sous le pseudonyme de G. German ; réédition : Cahiers Jacques-Ellul n°3 « L’économie », pp. 103-120, décembre 2005

Pour qui, pour quoi travaillons-nous ?
pp. 74-82

Thèses sur l’éthique chrétienne du travail dans un monde ou sévit le chômage
(texte d’Ellul ?), pp. 83-86

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De la parole au slogan, Sud-Ouest Dimanche, 10 août ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 71-72), PyréMonde, 2007

La croisée des chemins, Sud-Ouest Dimanche, 24 août; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 73-74), PyréMonde, 2007

Une tête politique, Le Monde,

Aménager ou déménager ? Réforme,

Le vacancier et la colonisation, Ouest-France, 5 septembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 80-81), PyréMonde, 2007

L’éternel et l’actuel, Le Monde, septembre
Ellul présente « Je fus », le livre de son ami Bernard Charbonneau.

A l’est d’Eden ? Sud-Ouest Dimanche, 7 septembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 74-76), PyréMonde, 2007

Le pouvoir et l’Université, Réforme,

Le défi et le nouveau, Sud-Ouest Dimanche, 21 septembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 76-77), PyréMonde, 2007

A moins que…, Sud-Ouest Dimanche, 5 octobre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques, PyréMonde, 2007

L’antisionisme et l’antisémitisme, Le Monde, 15 octobre - 2ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 148-149), Première partie, 2008

L’Université de l’an 2000 ?
, Ouest-France, 1er octobre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 81-82), PyréMonde, 2007

L’Université dans la cité
, Sud-Ouest Dimanche, 19 octobre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 79-80), PyréMonde, 2007

Préface, Foi et Vie,

Liminaire: Hubert Roux, Foi et Vie,

Je crois en Dieu, Réforme,

The Ethics of Nonpower, Ethics in an Age of Pervasive Technology,

Nature, Technique and Artificiality
, Research in Philosophy and Technology,

Préface du livre Mainmise sur l’enfance, Genèse de la normatique d'Alain Masson

Systeemtheorie en Christendom, Systeemdenken en samenlevingsproblematiek,

Athéisme et Christianisme, Foi et Vie, n°6, décembre

Thèses sur foi chrétienne et politique, Hokhma : Revue de réflexion théologique n° 14, pp. 35-43 ; réédition in Cahiers Jacques-Ellul n°5 (« La politique »), pp. 189-199, 2008

1981

LA PAROLE HUMILIÉE
Paris, Seuil

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La pensée par images triomphe, traduit le divorce entre la vérité et la réalité. La parole est dévaluée du fait même des conditions dans lesquelles elle est prononcée. Voici venu le temps de la “pensée molle” et de la parole humiliée: une indifférence empoisonnée s’élève des tumultes du moment, les discours modernes basculent dans l’enflure et le dérisoire. Rien n’est plus vrai ou faux, tout devient “égal” dans un monde du bavardage et du soupçon: une logorrhée de phrases vides et d’insignifiances submerge l’époque.

Ellul montre dans ce livre combien la Parole est essentielle à l'homme pour s'approcher de la vérité. Il énumère aussi tous les facteurs du 20e siècle qui, soit réduisent la place de la parole (images, photos, vidéos...) soit détournent son usage (jargons techniques, slogans publicitaires...). Au milieu de tous les stimuli visuels ou sonores qui nous font plus réagir que réfléchir, Ellul note que la Parole, quoique maintenant très discrète, reste toujours présente: ce sont les mots d'un enfant, une phrase de réconfort, Dieu lui-même... Pour l’entendre, il faut savoir l’écouter au milieu du brouhaha.

LES IDÉOLOGIES ET LA PAROLE
avec Gabriel WIDMER et Jean BRUN, Paris, PUF (72 pages)

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Ce petit livre est une compilation de trois articles :
- Parole de la croix et langage idéologique, de G. Widmer,
- Mythe et parabole de J. Brun
- Un exemple de confrontation, marxisme et christianisme, de J. Ellul (pp. 53 à 72).

L’image et la parole, Pour (Toulouse, Privat), sept.-oct., n° 79 « Éducation et communication, au temps des machines… », pp. 14-18.

A TEMPS ET A CONTRETEMPS
Entretiens avec Madeleine GARRIGOU-LAGRANGE; Paris, Centurion, collection Les interviews

a_tempsEllul analyse son propre parcours: “J’ai toujours parlé et écrit, depuis 40 ans, en prévoyant ce qui pouvait se produire, et en vue d’avertir les autres de ce qui risquait d’être. J’aurais voulu que l’on prît cela au sérieux pour que l’homme fasse vraiment son histoire au lieu d’être porté par elle. Ce qui s’est produit a presque chaque fois confirmé ce que j’avais prévu. Or je ne peux m’en réjouir ou m’en enorgueillir: car j’écrivais pour éviter qu’il en soit ainsi.” Sur l’articulation des deux parties de son œuvre : “Il est sûr qu’on ne peut comprendre pleinement mes livres de sociologie qu’au travers d’une affirmation de la foi. Réciproquement, on ne peut donner un contenu à mes livres de théologie sans les penser écrits pour ce monde-ci. Car les uns comme les autres sont écrits dans la lumière eschatologique du salut final et de la réconciliation”. Dieu n'est pas pour autant invoqué comme un deus ex machina: "Je ne veux pas dire que Dieu interviendra directement sur la technique, comme à la tour de Babel, pour la faire échouer. Mais c'est avec l'appui de la révélation du Dieu biblique que l'homme peut retrouver une lucidité, un courage et une espérance qui lui permettent d'intervenir sur la technique. Sans cela, il ne peut que se laisser aller au désespoir".


(Journaliste, Madeleine Garrigou-Lagrange suit les questions de société et les problèmes de religion, en particulier pour Témoignage chrétien et Ouest-France).

Les sources chrétiennes de la démocratie : protestantisme et démocratie, in La démocratie pluraliste, de Jean-Louis Seurin (dir.) Economica ; réédition in Cahiers Jacques-Ellul n°5 (« La politique »), pp. 201-223, 2008

Marshall MacLuhan, le sociologue illuminé, Sud-Ouest Dimanche,

Libérer la justice, Sud-Ouest Dimanche, 25 janvier; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 83-85), PyréMonde, 2007

La décentralisation est-elle possible ?
, Ouest-France, 6 février; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 87-89), PyréMonde, 2007

Sur la révolution culturelle chinoise
, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 25 février; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 85-87), PyréMonde, 2007

Jacques Ellul, théologien de l’espérance, Le Quotidien de Paris,

Selon que vous serez puissant ou misérable…, Le Monde,

Les ratés de la facturation téléphonique, Le Monde,

Vivre en Guyenne, L’Éducation,

Professeurs: retrouver le sens, Sud-Ouest Dimanche, 22 mars; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 89-91), PyréMonde, 2007

L’exclusion sociale, Ouest-France, 2 avril; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 91-92), PyréMonde, 2007

Caméléon et immuable, le P.C., Sud-Ouest Dimanche, 5 avril; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 93-94), PyréMonde, 2007

Aimer, Ouest-France,

La crise et l’émerveillement de l’histoire, Foi et Vie n°2, avril, pp. 75-86 - IEP de Bordeaux

La légitimité de la science, Sud-Ouest Dimanche, 3 mai; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 94-06), PyréMonde, 2007

Fede (?), encore…, Réforme,

D’une élection à l’autre : rien d’important, Le Monde, 27 mai; réédité dans Entretiens avec Le Monde: Civilisations de Jacques Meunier, La Découverte, 1984 ? - (réaction à l’accession de Mitterrand à la présidence de la République).

Vacances…, Sud-Ouest Dimanche, 14 juin; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 97-99), PyréMonde, 2007

La guerre préventive, Sud-Ouest, 30 juin; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 99-100), PyréMonde, 2007 - 3ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 150-152), Première partie, 2008

Privilégier l’économique ou le social ?, Sud-Ouest (ou Ouest France ?), 5 juillet; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 101-103), PyréMonde, 2007

Monsieur l’arbre, Sud-Ouest Dimanche, 9 août; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 103-105), PyréMonde, 2007

A propos du travail noir : l’imagination bureaucratique, Le Monde,

La guerre sociale: il faut vaincre ou mourir, Réforme,

A qui appartient la Palestine ? Réforme, date ? ; 2ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 153-155), Première partie, 2008

Women in the Future: A Summary Statement from Jacques Ellul, Alternative Futures : The Journal of Utopian Studies,

La démocratisation du mal, Sud-Ouest Dimanche, 6 septembre; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 105-107), PyréMonde, 2007

Jacques Ellul: avec Dieu, sans maître, Le Monde,

L’impossible prière, Ceritudes : Action Chrétienne par la Radio et la Presse, date ?

Nostradamus, ras le bol !, Sud-Ouest Dimanche, 4 octobre; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 108-109), PyréMonde, 2007

Non-violence quand même, Réforme, 17 octobre - 2ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 156-158), Première partie, 2008

Le sens et le jeu de la liberté dans la Bible - intervention au 22ème colloque d'intellectuels juifs de langue française, Paris; réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 302-320), Première partie, 2008

La trop grande cité, Le Monde,

Débat : A propos du créationnisme (suite et fin), La Recherche,

La nature et la foi, Ouest-France, 7 novembre; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 109-111), PyréMonde, 2007

L’enflure des mots, Sud-Ouest Dimanche, 8 octobre; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 111-113), PyréMonde, 2007

Réplique à Maurice Duverger : la nostalgie des carnosaures, Le Monde,

Les bons sentiments et la rigueur, Sud-Ouest Dimanche, 6 décembre; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 113-115), PyréMonde, 2007

Paix sur la terre, Ouest-France, 26 décembre; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 117-118), PyréMonde, 2007

Pologne : le fond du problème, Sud-Ouest Dimanche, 27 décembre; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 115-116), PyréMonde, 2007

Encore une fois… christianisme et communisme marxiste, Conscience et liberté, n° 23, pp. 10-22

Epilogue: On Dialectic” Jacques Ellul, Interpretive Essays,

Préface au livre L’homme raisonnable et l’homme fasciné de X , Informatique, pouvoir et liberté, ? ? ?

Recherches sur le droit et l’Évangile, Cristianesimo Secolarizzazionne e Diritto Moderno: Per la Storia del Pensiero Giuridico Moderno

1982

CHANGER DE RÉVOLUTION: L'INÉLUCTABLE PROLÉTARIAT
Paris, Le Seuil

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Le prolétariat, indépendamment des régimes politiques ou économiques, est le produit inéluctable de la société industrielle. La faillite des modèles capitaliste, soviétique, chinois et tiers-mondiste le montre assez. Aussi est-il nécessaire de repenser la révolution dans une perspective humaniste qui pourrait s'inspirer du socialisme à la scandinave et du modèle autogestionnaire, en s’appuyant sur les espoirs nés de la micro-informatique; en tenant compte également de la croissance foudroyante du prolétariat dans le Tiers-monde.

En finira-t-on jamais avec le prolétaire ? L'homme déraciné, aliéné, exploité dont Marx annonçait la disparition dans la future cité communiste hante toujours la société mondiale. L'homme dépossédé de lui-même et au nom de qui toutes les révolutions du siècle ont eu lieu, n'a pas disparu, loin s'en faut. Il s'est multiplié au point que le monde entier – le tiers monde - se prolétarise sans cesse, au sens strict où l'entendait l'auteur du Capital. Jacques Ellul propose ici une analyse totalement subversive. D'une certaine manière, elle prend Marx au mot ! Le prolétariat, affirme-t-il, n'a pas été un produit du seul capitalisme mais bien de la société industrielle elle-même. Ainsi, la révolution soviétique, la "voie chinoise", tout comme l'évolution du tiers monde, aboutissent - au rebours de leurs intentions proclamées - à la création d'un immense prolétariat mondial. Toutes les révolutions ont échoué. Toutes, au-delà des discours et des idéologies, ont cédé à la fatalité industrielle et technicienne du capitalisme qu'elles entendaient combattre. Et pourtant, en ce début des années 80, la première vraie révolution devient possible. Une extraordinaire conjonction de facteurs historiques - et technologiques - rend vraisemblable une rupture politique infiniment plus radicale que tout ce que les idéologies ont jusqu'alors envisagé. Pour quelles raisons ? A quelles conditions ? Serions-nous encore capables d'une véritable espérance révolutionnaire ?

L’homme, l’ordinateur et la liberté, Conscience et liberté, n° 23 (1er semestre), pp. 17-22

Le renoncement au sens, Arts plastiques : enseignement, Ministère de la Culture, octobre, n° 16, pp. 8-21

Non a la tentation, Réforme,

La lâcheté, Le Monde,

L’avenir est à Dieu, Sud-Ouest Dimanche, 31 janvier; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistique (pp. 118-120), PyréMonde, 2007

Police: un seul contrepoids, la morale, Réforme,

Pourquoi en un plomb vil…?, La révolution du temps choisi, Sud Ouest ou Ouest France (?), 28 février; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 120-122), PyréMonde, 2007

Ce que je crains de ce voyage, Le Quotidien de Paris,

La croix et la liberté, Le Christianisme au XX Siècle,

Et pourquoi pas l’autarcie ?, Sud-Ouest Dimanche, 28 mars; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 122-124), PyréMonde, 2007

Lech Walesa et le rôle du christianisme, Esprit n°3, mars, pp. 40-47

Réhabiliter Péguy, Foi et Vie n°2, mars, pp. 9-27

Les sources de notre civilisation, Le Quotidien de Paris,

Le dialogue judéo-chrétien: réflexions sur l’allocution du Pape, Information Juive: Le Journal des Communautés - 2ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 159-161), Première partie, 2008

La réforme que personne n’osera jamais faire, Sud-Ouest Dimanche, 2 mai; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 124-126), PyréMonde, 2007

L’annexion, Le Monde, 4 mai - 2ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 162-164), Première partie, 2008

La réalité écologiste, Le Quotidien de Paris,

La forêt cache l’arbre, Le Monde,

La force de la parole, Le Quotidien de Paris,

Un supplément d’âme, Sud-Ouest Dimanche, 30 mai; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 126-128), PyréMonde, 2007

Technique, technique !
, Sud-Ouest Dimanche, 20 juin; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 128-130), PyréMonde, 2007

Le tout informatique, Ouest-France, 6 juillet; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroni-ques journalistiques (pp. 130-132), PyréMonde, 2007

Jacques Ellul ou la passion d’un sceptique, Le Nouvel Observateur, date ?

Vers un nouveau paganisme, Réforme,

Israël, agresseur et victime, France catholique, juin - 2ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 165-168), Première partie, 2008

Et si l’on reparlait de la télévision ?, Sud-Ouest Dimanche, 25 juillet; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 132-134), PyréMonde, 2007

Délinquance: vacances et prévention, Réforme,

Lettre d’un intellectuel de province, Le Quotidien de Paris,

L’OLP, ce n’est pas les Palestiniens, Sud-Ouest Dimanche, 15 août - 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 135-137), PyréM onde, 2007 - 3ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 169-172), Première partie, 2008

Il y a d’autres Palestines, France Catholique, 20 août - 2ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 173-175), Première partie, 2008

De quoi je me mêle ?, Le Monde,

Grands travaux, grand secret
, Le Monde,

Darwin et la Bible, Réforme,

Le pape et les Palestiniens : des chrétiens jugent la rencontre Arafat - Jean-Paul II, Le Quotidien de Paris, 17 septembre - 2ème édition in Israël, Chance de civilisation, (pp. 176-178), Première partie, 2008

Régionalisme ou nationalisme ?, Sud-Ouest Dimanche, 19 septembre; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 137-139), PyréMonde, 2007

L’homme, l’animal et Dieu, Bulletin juridique international de protection des animaux, septembre 1982 – août 1983 (?), pp. 116-121

Le témoignage de Jacques Ellul, Sud-Ouest,

Je suis convaincu de la bonne foi de Begin, Nouvelles Littéraires, 30 septembre - 6 octobre - 2ème édition in Israël, Chance de civilisation, (pp. 179-182), Première partie, 2008

Le mensonge de la décentralisation, Ouest-France, 21 octobre; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 139-141), PyréMonde, 2007

Les fabricants d’opinion, Sud-Ouest Dimanche, 7 novembre; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 141-143), PyréMonde, 2007

La rage nationalisée, Sens, Juifs et chrétiens dans le monde d'aujourd'hui, novembre - réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 321-328), Première partie, 2008

Dix-huit mois de contradictions, Sud-Ouest Dimanche, 21 novembre; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 143-146), PyréMonde, 2007

Liminaire (Hommage à Jean Walter), Foi et Vie n°5-6, décembre, p. 1 (à vérifier)

Quelques livres de la théologie de la révolution, Foi et Vie n°5-6, décembre, pp. 75-80

Pour Begin, Information juive, décembre - réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 183-187), Première partie, 2008

A Theological Reflection on Nuclear Developments, Waging Peace,

Faut-il supprimer les fêtes chrétiennes ? Sud-Ouest Dimanche, 26 décembre; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 146-148), PyréMonde, 2007

1983

Éthique et technique, Édition de l’Université libre de Bruxelles,

Recherche pour une éthique dans une société technicienne, « Éthique et technique », Annales de l’Institut de philosophie et de sciences morales ; réédition : Cahiers Jacques-Ellul n°2, pp. 137-148 2004

Questions que l’on peut poser à l’informatique et se poser au sujet de l’informatique à partir de la Bible, Professions n°715, Société Etudes, périodiques, enseignement, janvier-février, pp. 30-37

La dépendance avouée de l’OLP, Information juive, mars - réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 188-190), Première partie, 2008

Croissance démographique et société de masse, Combat nature, avril, n° 55, pp. 13-14.

L’absurde économique, Combat nature, juin, n° 56, pp. 17-18

La chasse aux sorcières, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 13 janvier; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 148-150), PyréMonde, 2007

La Corse exemplaire, Réforme,

La responsabilité du christianisme dans la nature et la liberté
, Combat Nature,

La cassure, Le Monde,

L’An 1, Le Quotidien de Paris,

Écologie, technique et société, Les Cahiers du CPO,

Jouez, nous nous occupons du reste, Vivre Ensemble (?), 25 janvier; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 151-152), PyréMonde, 2007

Chrétien et socialiste ?, Sud-Ouest Dimanche, 20 février; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 152-155), PyréMonde, 2007

L’islam, Foi et Vie n°3, juillet

Pour un socialisme tout autre
, Réforme,

Le nouvel âge d’or, Sud-Ouest Dimanche, 20 mars; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 155-157), PyréMonde, 2007

Debout, les verts !, Sud-Ouest Dimanche, 24 avril; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 158-160), PyréMonde, 2007

Dérives dans l’Église : la tentation de l’islam
, Réforme, 14 mai - réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 191-193), Première partie, 2008

Préface du livre de Bat Ye’or The Dhimmi : Jesus and Christians under Islam (publié en 1985 aux USA et en Grande-Bretagne) finalement éditée en France in Islam et judéo christianisme, Presses Universitaires de France, 2004

Délinquance et société, Sud-Ouest, 27 mai ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 160-161), PyréMonde, 2007

Pas de fumée sans feu !
, Sud-Ouest Dimanche, 29 mai; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques, PyréMonde, 2007

L’impasse: le débat sur l’enseignement supérieur, Le Monde,

Faillite de l’Occident, Ouest-France, 15 juin; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 164-165), PyréMonde, 2007

L’Université, pour quoi faire ?, Sud-Ouest Dimanche, 19 juin; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 165-168), PyréMonde, 2007

Celui qui est toujours ailleurs…, Sud-Ouest Dimanche, 19 juin; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 170-171), PyréMonde, 2007

Croissance zéro ? , Sud-Ouest Dimanche, 17 juillet; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 18-169), PyréMonde, 2007

Deux poids, deux mesures, Information juive, juillet - réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 194-196), Première partie, 2008

Rosenzweig et l’Islam, Foi et Vie n°3, juillet (l’Islam), pp. 78-98 - réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 329-349), Première partie, 2008

L’homme, l’animal et Dieu, Bulletin juridique international de protection des animaux, septembre 1982 (?) – août 1983, pp. 116-121

Son oeuvre est-elle vraiment scientifique ?, Le Quotidien de Paris,

Modernisons, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 11 septembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 171-173), PyréMonde, 2007

Supprimons l’institution (?), Réforme, 17 septembre ; réédition in « Jacques Ellul, actualité d’un briseur d’idoles », Réforme hors série, décembre 2004

Le filtre de l’information, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 21 novembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 174-176), PyréMonde, 2007

Crise de société et espérance chrétienne, Tychique (Communauté du chemin neuf) n°46, novembre 1983, pp. p. 13-16 - IEP de Bordeaux

Éthique et sanctification, Foi et Vie n°5-6, décembre, pp. 131-132

Ne devenez pas des monomaniaques, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 4 décembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 176-178), PyréMonde, 2007

Déclaration de paix, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 25 décembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (p. 178), PyréMonde, 2007

1984

LES COMBATS DE LA LIBERTÉ
Genève, Labor et Fides; Paris, Centurion

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Il s’agit du tome 3 de “L'Ethique de la Liberté”, écrit vers 1950 et dont les tomes 1 et 2 ont été édités en 1973-1974.

 

 

 

 

 

 

LA SUBVERSION DU CHRISTIANISME
Paris, Seuil

subversion

La question que je voudrais esquisser dans ce livre est une de celles qui me troublent le plus profondément. Elle me paraît dans l'état de mes connaissances insoluble et revêt un caractère grave d'étrangeté historique. Elle peut se dire d'une façon très simple : Comment l'ordre, la hiérarchie et la loi ont-ils pu se substituer à l'amour, à la fraternité et à la liberté ? Comment la révélation de Dieu s'est-elle transformée en son contraire: une idéologie ? Comment se fait-il que le développement de la société chrétienne et de l'Église ait donné naissance à une société, à une civilisation, à une culture en tout inverses de ce que nous lisons dans la Bible et de ce qui est le texte indiscutable à la fois de la Torah, des prophètes, de Jésus et de Paul? [...] Si bien que d'une part on a accusé le christianisme de tout un ensemble de fautes, de crimes, de mensonges qui ne sont en rien contenus, nulle part, dans le texte et l'inspiration d'origine, et d'autre part on a modelé progressivement, réinterprété la Révélation sur la pratique qu'en avaient la Chrétienté et l'Église. Les critiques n'ont voulu considérer que cette pratique, cette réalité concrète, se refusant absolument à se référer à la vérité de ce qui est dit. Il n'y a pas seulement dérive, il y a contradiction radicale, essentielle, véritable subversion."

Israël : un signe d’espérance pour une Église en exil spirituel, Haschomer Israël - 2ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 350-358), Première partie, 2008

Les deux voies du syndicalisme, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 22 janvier ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 179-181), PyréMonde, 2007

La perversion des mots, Information juive, février - réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 197-200), Première partie, 2008

L’Europe dans l’ornière, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 19 février ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 181-182), PyréMonde, 2007

Crise de la culture, un exemple : l’art contemporain, Combat nature, février, n° 60, p. 23-24.

Les enjeux du stade, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 25 mars ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 183-185), PyréMonde, 2007

L’incertitude de la science, Combat nature, août, n° 65, p. 32-33.

Caissière dans un hypermarché, Foi et Vie n°2-3, avril

Des techniques et des hommes, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 6 mai; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 185-187), PyréMonde, 2007

L’instinct de mort, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 3 juin ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 188-190), PyréMonde, 2007

La prévention ou la terreur, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 15 juillet; 2ème édition in Penser globalement agir localement – chroniques journalistiques (pp. 190-192), PyréMonde, 2007

Êtes vous « branché » ?, Sud-Ouest ou Ouest France (?), (date ?) ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 193-195), PyréMonde, 2007

Fils de personne, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 16 septembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 195-197), Pyrémonde, 2007

La dignité de la mort, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 20 septembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 197-198), PyréMonde, 2007

La rigueur et le gaspillage, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 25 novembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 198-201), PyréMonde, 2007

Travail noir, Professions n° 727, Société Etudes, périodiques, enseignement, novembre, pp. 4-6

De cendre et de soleil (H. Capieu), Foi et Vie n°6, pp. 89-74 (à vérifier)

Vivre une nouvelle époque (J. Gastanbide), Foi et Vie n°6, pp. 89-74 (à vérifier)

Les langues de la Bible (M. Carvez), Foi et Vie n°6, pp. 89-74 (à vérifier)

Les lettres de Paul et de Jude (M. Carvez, M. Dumais, P. Dornier, M. Trimaille), Foi et Vie n°6, pp. 89-74
(à vérifier)

Mahomet et les dogmes chrétiens d’après le Coran (?), Foi et Vie n°5-6, décembre (à vérifier)

L’homme à roulettes
, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 2 décembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 201-203), PyréMonde, 2007

Mahomet et les dogmes chrétiens d’après le Coran (?), Foi et Vie n°5-6, décembre

Que reste t-il des symboles ?, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 23 décembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 203-204), PyréMonde, 2007

1985

CONFÉRENCE SUR L'APOCALYPSE DE JEAN

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Nantes, AREFPPI (Association pour la Recherche, l’Enseignement, la Formation, la Pratique de la Psychanalyse)

Ce recueil est la retranscription exacte des conférences faites à Nantes les 3 et 4 novembre 1984 et des échanges qui suivaient. Le programme s'organisait en trois demi-journées.
1) Cinq remarques générales, d'une part sur l'Apocalypse en tant que genre littéraire pendant quatre siècles, d'autre part sur la spécificité du texte attribué à Jean, au sein de ce genre littéraire.
2) L'organisation du texte de Jean: alors que l'on a l'impression que les différents passages sont collés les uns aux autres sans lien qui les unit, une lecture plus approfondie permet de déceler une structure qui confère au texte toute sa cohérence et, par conséquent tout son sens.
3) Une approche de quelques uns des symboles exprimés dans le texte : les sept letttres, les quatre cavaliers, le Jugement, la Jérusalem céleste.

Ce petit livre aprésente l'avantage de retranscrire un échange avec un public sur un sujet ardu. Il a donc valeur pédagogique. Sa lecture complète parfaitement celle de la longue étude qu'Ellul avait publiée en 1975 sur ce texte biblique (L'Apocalypse, une architecture en mouvement).

L’antidestin, Foi et Vie, janvier, n° 1-2, pp. 113-122
Extrait : « Il est clair que l’homo sapiens a vécu comme s’il était libre, je ne dis pas socialement ou économiquement. Mais il se comportait en homme libre dans l’exacte mesure où il cherchait à tirer parti du milieu dans lequel il vivait. (…) S’il n’avait pas été habité par une obscure liberté, il n’aurait pas fait des outils, des vêtements, des abris (…) . Bien entendu, cette volonté de se libérer de cette contrainte n’est en rien ni claire ni formulée. (Mais) sitôt que nous avons des traces explicites de l’expression pensée de l’homme, celui-ci se dit, se décrit comme déterminé : il découvre destin, fatalité, etc…Autrement dit, il me paraît que dans le passage des sociétés ‘’préhistoriques’’ aux sociétés ‘’historiques’’, il y a passage d’une société où l’homme agit comme s’il était libre, de façon spontanée, à une société où, pensant et s’exprimant, il se dit soumis à l ‘inéluctable et à une nécessité dominante. C’est une contradiction qu’il convient de souligner. »

Beaucoup de télés, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 3 février ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 205-206), PyréMonde, 2007

La torture et l’attentat, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 24 février ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 207-208), PyréMonde, 2007

Ne sous-estimez pas Le Pen, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 7 avril ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 208-210), PyréMonde, 2007

L’amour désintégré, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 16 juin ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 210-212), PyréMonde, 2007

Le libéralisme n’est pas la liberté, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 28 juillet 1985 ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 213-214), PyréMonde, 2007

Apartheid : circonstances atténuantes ?, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 25 août ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 214-216), PyréMonde, 2007

Les minorités agissantes et la démocraties, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 22 septembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 216-218), PyréMonde, 2007

La classe politique contre la démocratie, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 17 novembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 218-220), PyréMonde, 2007

Job dépose son bilan, Foi et Vie n°6 84e année, décembre (sous un pseudonyme ?)

Sagesse de l’économie politique, Région et aménagement du territoire : mélanges offerts à Joseph Lajugie, Bordeaux : Bière, pp. 91-100

1986

La culture de l’oubli, Foi et Vie n° 1, janvier, pp. 13-22 - 2ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 359-369), Première partie, 2008
Extrait : « L’oubli est un bienfait. Un bienfait humain et social. C’est une des fonctions miséricordieuses de la vie. La possibilité pour un homme de na pas être toujours enchaîné à son passé. (…) Et l’on sait la crainte que l’on pourrait avoir si tout était enregistré dans une mémoire infaillible. Ce dont nous sommes menacés avec l’ordinateur. (…) Mais corrélativement, et en exacte contrepartie, au fur et à mesure que s’organise et se met en place cette mémoire objective et technique, se développe le mouvement de la récusation, de défoulement, de délation, de désagrégation et, à la limite, de disparition de la mémoire personnelle ou des micro-groupes. (…) Ce qui disparaît certainement est la mémoire de la relation au groupe. Et plus le groupe est étendu, plus ma mémoire s’efface. Comme s’il y avait une sorte de transfert de la mémoire personnelle à celle de l’ordinateur. »

Deux lois, deux mesures, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 26 janvier ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 221-223), PyrémMonde, 2007

UN CHRÉTIEN POUR ISRAËL
Monaco, Éditions du Rocher (collection Hatsour)

unchrtien

Après être resté longtemps indifférent à la question juive, Ellul explique comment son cheminement théologique l’a conduit à s’y intéresser. Il reprend une thèse banale qu'il transfigure par la qualité de sa démonstration : toute critique contre Israël concerne en vérité tous les Juifs. Situation paradoxale d'un libertaire prenant la défense d'un état militaire et technicien, dans le conflit qui l’oppose au monde arabe.

Un chrétien pour Israël Sens, Juifs et Chrétiens dans le monde d’aujourd’hui, mars - réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 370-382), Première partie, 2008
Ellul a rédigé lui-même un résumé de son livre paru chez Hatsour.

Fragilité (?), Réforme, 8 mars ; réédition in « Jacques Ellul, actualité d’un briseur d’idoles », Réforme hors série, décembre 2004

L’immuable pouvoir, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 16 mars ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 223-225), PyréMonde, 2007

Politique : les vieilles innovations, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 27 avril ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 225-227), PyréMonde, 2007

Le chrétien complexé, Information juive, mai - réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 201-205), Première partie, 2008

Aimez-vous Barth ?, Réforme, 10 mai ; réédition in « Jacques Ellul, actualité d’un briseur d’idoles », Réforme hors série, décembre 2004

L’angoisse des incertitudes, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 18 mai ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 228-230), PyréMonde, 2007

Tolérance, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 28 mai ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 230-231), PyréMonde, 2007

Les oubliés de l’histoire, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 22 juin ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques, (pp. 231-233), PyréMonde, 2007

Qui donc se soucie des protestants, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 20 juillet ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 233-235), PyréMonde, 2007

Forêt déserte, forêt incendiée, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 21 septembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 235-237), PyréMonde, 2007

Ni maudits, ni coupables. Malheureux, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 2 novembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 237-239), PyréMonde, 2007

La grève… mais la suite ? Sud-Ouest ou Ouest France (?), 14 décembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 240-241), PyréMonde, 2007

1987

CE QUE JE CROIS
Paris, Grasset et Fasquelle

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Ellul amorce ainsi ce livre, au titre imposé : "Il me serait finalement beaucoup plus aisé d'exprimer ce que je ne crois pas (...) parce que (...) le premier devoir d'un homme est de dire non. (...). Ce que je ne crois pas est parfaitement clair et précis; ce que je crois est complexe, composé du plus diffus  je dirais plus inconscient aussi -  et du plus théorique. Ce que je crois me met en cause moi-même alors que ce que je ne crois pas peut-être distancié, regardé comme extérieur et par conséquent relativement bien défini, et peut faire l'objet d'une taxinomie."

Par ces mots, Ellul annonce assez bien la fameuse coupure entre le "volet sociologique" et "volet théologique" et aussi ce qui les relie. Dans la première partie du livre, il développe d'ailleurs sa propre conception de la dialectique qui justifie à la fois cette séparation et cette articulation. Dans la seconde, il se lance dans une audacieuse histoire de l'Humanité. Audacieuse car fondée sur "ce qu'il croit". Dans la troisième et dernière partie du livre, Ellul parle de sa foi non pas tant en termes subjectifs (ce qui relève de son intimité) mais en insistant sur ce qu'elle lui enseigne en tant que sociologue: "Ceux qui n'acceptent pas le transcendant comme réalité dernière au-delà de notre connaissance et de notre expérience doivent admettre qu'il n'y a aucun autre avenir que la fin technicienne, dans tous les sens de ce terme, et la fin de l'humain, dans le seul sens de l'élimination".

LA GÉNÈSE AUJOURD'HUI avec François TOSQUELLES
Ligné, AREFPPI (Association pour la Recherche, l’Enseignement, la Formation, la Pratique de la Psychanalyse) ; préface de Claude David

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La première partie du livre (les deux premiers tiers) sont la retranscription d’une conférence-débat qu’Ellul tint les 30 novembre et 1er décembre 1985 à Bordeaux, auprès de membres de la fondation PI (groupe de psychiatres militants se réclamant du mouvement de la psychothérapie institutionnelle, sorte d’alternative à l’hôpital psychiatrique). La deuxième partie, indépendante de la première, est constituée d’entretiens menés en 1987 avec François Tosquelles (psychanalyste, animateur du mouvement catalan républicain pendant la guerre d'Espagne, fondateur du mouvement de psychothérapie institutionnelle).
Ellul concentre en fait son analyse sur les deux premiers livres de la Genèse et en explique les raisons. Extrait : « Il y a deux récits de la création, ce sont des récits qui ne coïncident pas. On les distingue, en général, parce que dans le premier, Dieu est appelé Elohim, dans le second, il est appelé d’un nom que l’on traduit généralement par Yahvé – mais c’est faux car il est imprononçable. Donc Dieu porte un autre nom. Alors, l’interprétation courante que l’on donne est celle-ci : ce sont des récits de traditions différentes, des récits de dates différentes également et qu’un compilateur malhabile de la Bible a collé l’un contre l’autre sans s’apercevoir qu’il y avait plein de contradictions, que cela ne marchait pas bien. Cela, c’est l’interprétation historique, exégétique, du XIXe siècle et du début du XXe siècle, et qui présente cette espèce de mépris du scientifique moderne pour ces pauvres gens du Vie siècle avant Jésus-Christ qui ne savaient pas penser. (…) Notre question sera un peu autre dans la mesure où il s’agit de savoir si les deux récits ne se complètent pas et ne nous disent pas des choses qui progressent en vérité. »

LA RAISON D'ÊTRE: MÉDITATION SUR L'ECCLÉSIASTE
Paris, Seuil (collection Sagesses)

COUVERTURE (1ère édition)

Tout est vanité et poursuite de vent - le pouvoir, l'argent, le travail, la gloire, la sagesse… et même le bien; tout est poussière et retournera à la poussière. Pourtant, il convient de vivre, de "faire comme si"… Depuis plus de quarante ans, Ellul savait que toutes ses recherches le conduiraient à s’expliquer sur le Livre de l’Ecclésiaste (dont il dit: “il n’y a probablement de texte que j’ai autant fouillé, dont j’aie autant reçu et qui m’ait autant rejoint et parlé”). Considérant que seule une approche personnelle de ce livre pourrait conclure son œuvre; ce qui suivrait ensuite n’étant qu’un simple complément, il démontre comment tout pouvoir de l’homme sur l’homme ne peut ne relever que de la vanité. En revanche, alors que l’auteur du Livre de l’Écclésiaste apparaît pour beaucoup comme celui qui doute de tout et ne croit plus en rien, le modèle même du sceptique, Ellul y voit celui de l’homme de foi par excellence. Car si l’Écclésiaste multiplie les propos contradictoires, répétant par exemple sans cesse que la sagesse est du vent et la plaçant pourtant au-dessus de tout, c’est pour mieux révéler la contradiction de la vie elle-même. Ellul avance donc que le Livre n’obéit à aucun plan rationnel (ce qui desservirait le propos) mais se risque en revanche à proposer une trame nous mettant alternativement en présence de la vanité, de la sagesse et de Dieu.

Le pardon et l’oubli, Information juive, janvier - réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 205-208), Première partie, 2008

La troisième guerre mondiale a commencé, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 15 février - 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 241-244), PyréMonde, 2007

Un chrétien pour Israël, Sens, Juifs et chrétiens dans le monde d’aujourd’hui, mars - 2ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 370-382), Première partie, 2008

Le sida et la morale (?), Réforme, 21 mars; réédition in « Jacques Ellul, actualité d’un briseur d’idoles », Réforme hors série, décembre 2004

Dans le brouillard, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 26 avril ; 2ème édition in Penser globalement, agir locale-ment – chroniques journalistiques (pp. 244-246), PyréMonde, 2007

SOS Prévention !, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 7 juin ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 246-248) PyréMonde, 2007

La honte et la peur, Le Monde, 18 juin
Extrait :
Se servir des malades du SIDA pour obtenir des voix à l'élection présidentielle est une abomination. Je dois dire que jusqu'ici je n'avais jamais pris très au sérieux M. Le Pen. Il ne me parait pas avoir l'envergure d'un grand politique ni d'un dictateur, même comme Mussolini. Sa propagande me paraissait très superficielle et vieillotte. Ses derniers résultats électoraux provenaient davantage de la double déception des Français, déception provoquée d'abord par l'échec de la gauche, ensuite par la politique de M. Chirac.

La charrue et l’étoile, entretien avec Jean-Claude Raspiengeas, Télérama, juillet ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 272-276), PyréMonde, 2007

L’erreur pontificale, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 12 juillet ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 248-250), PyréMonde, 2007

Pour une charte des devoirs de l’Homme (I), Sud-Ouest ou Ouest France (?), 20 septembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques, (pp. 250-252) Pyrémonde, 2007

Pour une charte des devoirs de l’Homme (II), Sud-Ouest ou Ouest France (?), 1er novembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 252-254), PyréMonde, 2007

Dimes et prémices, Tychique n°70, Communauté du chemin neuf, novembre (partage et espérance) pp. 7-9 - IEP de Bordeaux

Une conférence sur le Proche-Orient ? Le temps d’une valse
, Information juive, novembre-décembre - réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 209-211), Première partie, 2008

La confusion des sentiments, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 6 décembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 254-256), PyréMonde, 2007

Christ est-il juif (?), Foi et Vie n°6, décembre

Un monde sans espoir ?, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 27 décembre ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 256-260), PyréMonde, 2007

Le rôle du droit comme réducteur de crise au XIVe Siècle, in Droit, institutions et systèmes politiques : mélanges en hommage à Maurice Duverger (publié sous la direction de Dominique Colas et Claude Emeri), PUF, pp. 63-77

Peut-il exister une culture technicienne ?, Revue internationale de philosophie, n°161 ; réédition : Cahiers Jacques-Ellul n°2, pp. 93-106, 2004. Article : http://www2.unil.ch/erie/Ellul%20TES%20CultTechn%20Abr.pdf

1988

Télévision et culture, Le Monde, 20 janvier
Extrait :
Si l'on examine les programmes des chaines 1, 2, et 3 depuis environ six mois, on s'aperçoit que tous les films classiques, ou vraiment significatifs, et que tous les spectacles de qualité sont programmés à partir de 23h30, parfois même à partir de 0h30. Je voudrais alors savoir : l'indice d'écoute est-il plus favorable à 23h30 qu'à 20h30 ? Est-il judicieux de placer en concurrence, à la même heure pour les trois chaines, des spectacles également importants ? Mais surtout : on ne cesse de déclarer que la télévision doit être un instrument de culture pour les jeunes et...

Le conformisme contre Israël, Réforme, 6 février; 2ème édition in « Jacques Ellul, actualité d’un briseur d’idoles », Réforme hors série, décembre 2004 – 3ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 212-214), Première partie, 2008

Pour Israël
, Sud-Ouest, 15 février - 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalis-tiques, pp. 258-261, Pyrémonde, 2007 – 3ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 215-218), Première partie, 2008

Une solidarité totale avec Israël, Haschomer Israël - réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 393-391), Première partie, 2008

La candidature du « rassembleur », Sud-Ouest ou Ouest France (?), 27 mars; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 261-262), Pyrémonde, 2007

ANARCHIE ET CHRISTIANISME
Lyon, Atelier de Création Libertaire

anarchie

On assimile généralement le christianisme au conservatisme social et politique; le fait est que les Églises ont toutes collaboré avec les pouvoirs en place. Pourtant, Ellul montre ici, textes bibliques à l’appui, que le christianisme envisagé dans son rapport à la politique, incite à l’insoumission, à la dissidence, à la récusation même de tout pouvoir, de toute hiérarchie.
Extrait : Quel peut être mon objectif en écrivant ces pages ? Je crois qu'il est très important de bien situer le projet pour éviter tout malentendu ! Tout d'abord, qu'il soit bien clair que je n'ai aucune intention prosélyte ! Je ne cherche nullement à « convertir » des anarchistes à la foi chrétienne ! Ceci n'est pas une simple attitude d'honnêteté, mais se trouve également fondé bibliquement... Réciproquement, je ne cherche nullement à dire aux chrétiens qu'ils doivent devenir anarchistes ! Mais seulement que, parmi les options « politiques », s'ils tiennent à s'engager dans une voie politique, ils ne doivent pas écarter d'avance l'anarchisme, mais que, bien au contraire, à mes yeux celui-ci me parait la conviction la plus proche, dans son domaine, de la pensée biblique.

La campagne sacrifiée, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 24 avril ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 262-265), PyréMonde, 2007

Lecture d’une autre lecture, Le Christianisme au XXème siècle
, revue ?, 6 juin – 2ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 219-223), Première partie, 2008

France, terre d’asile, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 3 juillet ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 265-267), PyréMonde, 2007

La « diplômanie » française, Sud-Ouest ou Ouest France (?), 17 juillet ; 2ème édition in Penser globalement, agir localement – chroniques journalistiques (pp. 267-269), PyréMonde, 2007

Les précurseurs, Foi et Vie, n° 6, juillet, pp. 31-41
Dans un numéro spécial de Foi et Vie sur le thème « Science, techniques, éthique », Ellul repère les penseurs qui, les premiers, ont traité ce sujet. Ayant rappelé que les techniques qui ont été inventées avant le XVIII e siècle relevaient du simple outillage tandis que celles qui se sont développées depuis la Révolution industrielle constituent un véritable système environnant et contraignant, il évoque un livre de Kostas Axellos sur Marx, un article de Marc Bloch dans les Annales… Il reconnaît que les thèmes du machinisme, du taylorisme, la condition ouvrière n’ont pas manqué mais sans véritable portée critique. Pire, les penseurs chrétiens, en particulier Mounier, Yona Friedmann, Simone Weil, voyaient dans l’homme qui crée de la technique celui qui s’évertue à suivre la ligne que Dieu lui a tracée. Certains allaient jusqu’à imaginer une société où, grâce aux machines, l’homme n’aurait plus aucun travail à effectuer et où règnerait l’abondance ! C’est en Allemagne et aux Etats-Unis que l’on trouve les premiers pionniers de cette remise en question. Outre Rhin, Max Weber (Économie et société, 1922), Oswald Spengler (L’homme et la Technique, 1931) et Fritz Schumacher (Der Fluch de Technik, 1933) sont les plus pertinents. Mais c’est des USA que vient l’analyse la plus percutante : le véritable initiateur d’une réflexion fondamentale sur la technique est Lewis Mumford. Son grand livre, Technique et Civilisation (1934), apporte une vue véritablement globale sur le phénomène.

LE BLUFF TECHNOLOGIQUE
Paris, Hachette

bluff

Le dernier volet de la trilogie ellulienne sur le phénomène technicien concerne le discours qui vise à obtenir l'adhésion de tout le corps social au système technicien, à le persuader que la technique est la seule solution à tous les problèmes et que l'homme grandit en liberté à chaque progrès technique. Le résultat: l'homme est aujourd'hui "tellement fasciné par le kaléidoscope des techniques qui envahissent son univers qu'il ne sait et ne peut vouloir rien d'autre que de s'y adapter complètement". Il y a un terrorisme feutré de la technologie : "Il y a un vrai chantage à l'intelligence, qui est assez global: "être in", "être branché ", formules dont une base essentielle est l'informatique, sont des attestations d'intelligence. Et ce sont des formules terroristes. Il n'y a qu'à voir l'air de souverain mépris que l'on a, avec de la commisération pour ceux qui ne sont pas in ou branchés!". Après ce constat pessimiste, il est temps de nous poser la question: qu'en est-il de la maîtrise de l'homme sur la technique? Le système laisse-t-il encore du jeu pour l'initiative humaine ?

Sommaire : http://intelligence.gensys-net.eu/?p=19
Analyse : http://1libertaire.free.fr/JEllul06.html


Préface du livre Informatique, pouvoir et liberté de André Vittalis, Economica, pp. V-XI.

1989

Le monothéisme ? Qu'est ce que c'est ?, Réforme, 20 mars – 2ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 224-226), Première partie, 2008

Non à l’intronisation de l’islam, Réforme, 15 juillet ; 2ème édition in « Jacques Ellul, actualité d’un briseur d’idoles », Réforme hors série, décembre 2004 – 3ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 227-228), Première partie, 2008

Extrait : "Ce n’est pas une marque d’intolérance religieuse: je dirais "oui", aisément, au bouddhisme, au brahmanisme, à l’animisme..., mais l’islam, c’est autre chose. C’est la seule religion au monde qui prétende imposer par la violence sa foi au monde entier. Je sais qu’aussitôt on me répondra : " Le christianisme aussi ! " Et l’on citera les croisades, les conquistadors, les Saxons de Charlemagne, etc. Eh bien il y a une différence radicale. Lorsque les Chrétiens agissaient par la violence et convertissaient par force, ils allaient à l’inverse de toute la Bible, et particulièrement des Évangiles. Ils faisaient le contraire des commandements de Jésus, alors que lorsque les musulmans conquièrent par la guerre des peuples qu’ils contraignent à l’Islam sous peine de mort, ils obéissent à l’ordre de Mahomet. Le djihad est la première obligation du croyant. Et le monde entier doit entrer, par tous les moyens, dans la communauté islamique.
Je sais que l’on objectera : "Mais ce ne sont que les intégristes qui veulent cette guerre". Malheureusement, au cours de l’histoire complexe de l’Islam, ce sont toujours les "intégristes", c’est-à-dire les fidèles à la lettre du Coran, qui l’ont emporté sur les courants modérés, sur les mystiques, etc. Déclarer sérieusement qu’en France l’adhésion de "certains musulmans" à l’intégrisme est le résultat d’une crise d’identité est une désastreuse interprétation. L'intégrisme en Iran, en Syrie, au Soudan, en Arabie Saoudite, maintenant en Algérie est-il une réaction à une crise d’identité ? Non, l’intégrisme est seulement le réveil de la conscience religieuse musulmane chez des hommes qui sont musulmans mais devenus plus ou moins "tièdes". »

Une propagande de civilisation, Catholica, septembre, n° 15, p. 22-31. Entretien avec Jean-Marie Domenach réalisé par Stéphen de Petiville

Le Coran et la guerre, Réforme, 28 octobre – 2ème édition in Israël, Chance de civilisation (pp. 229-230), Première partie, 2008

La modernité et la Shoah, revue Pardès, « Penser Auschwitz » - réédition in Israël, Chance de civilisation (pp. 392-400), Première partie, 2008

Un club de prévention, Foi et Vie, n° 6, pp. 75-86 (à vérifier)

Semence (A. Butte), Foi et Vie, n° 6, pp. 83-84 (à vérifier)

L’agitation et le rire, Foi et Vie, n° 6, pp. 85-87 (à vérifier)

Technique et économie, L’Univers philosophique, PUF

La communication, Sociétés n° 2, pp. 3-25 (à vérifier)