L'association

Actualité philosophique: Jacques Ellul

Radio France - 18.04.2014 - 10:00  ECOUTER EN PODCAST

Par Géraldine Mosna-Savoye

Réalisation: Mydia Portis-Guérin

Lectures: Georges Claisse

Et aujourd'hui, place à l'actualité éditoriale à l'occasion de la parution non pas d’un ni deux ni trois, mais de quatre ouvrages, tous de ou autour de Jacques Ellul : La parole humiliée de Jacques Ellul lui-même, A contre-courant, une série d’entretiens de Jacques Ellul, les actes du colloque qui lui était consacré en juin 2012 : Comment peut-on encore être ellulien au XXIème siècle, trois ouvrages parus aux éditions de la Table ronde. Mais aussi Nous sommes des révolutionnaires malgré nous de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau paru aux éditions du Seuil. Quatre ouvrages donc qui sont l’occasion rêvée de découvrir ou de redécouvrir la pensée de cet auteur singulier.

Disparu il y a tout juste 20 ans, en 1994, méconnu et marginal, Jacques Ellul est pourtant l’auteur d’une œuvre considérable (pas moins de 48 livres, et de plusieurs centaines d’articles), une œuvre aux dimensions multiples et à contre-courant. Tour à tour juriste, théologien, historien et sociologue, Jacques Ellul se disait par contre très peu philosophe. Il a toutefois l’allure d’un Alexis de Tocqueville, ce juriste croyant, sociologue et voyant de la démocratie, a priori pas vraiment philosophe, et pourtant d’une incroyable lucidité sur le monde et son avenir. Peut-être devons-nous alors, nous aussi, aller à contre-courant, à contre-courant de Jacques Ellul et de ce qu’il disait de lui-même, pour découvrir la sagesse de ses réflexions sur la société technicienne et son attention à en penser les issues par une révolution personnaliste et « à ras-de-terre ».

Et pour faire ce portrait de ce prophète-philosophe qui s’ignorait et dont nous avons tout à apprendre, nous avons le plaisir d'accueillir le spécialiste de Jacques Ellul, Patrick Chastenet.

 

Imprimer E-mail

Articles récents en ligne :

Patrick Chastenet, « Fake news, post-vérité… ou l'extension du domaine de la propagande, The Conversation, 12/06/2018, 

Baptiste Giraud, « L’humanité augmentée, un débat aux échos singuliers à Bordeaux », Rue 89 Bordeaux, 09/06/2018,   pdflhumanité_augmentée_en_débat_à_bordeaux.pdf

Patrick Chastenet, « Fake news et post-vérité : extension du domaine de la propagande», Cercle des idées, 16 et 17 Février 2018.

Volet 1 et Volet 2:

Patrick Chastenet, « Redécouvrir la pensée de Jacques Ellul, pionnier de la décroissance », The Conversation, 21/09/2017

Patrick Chastenet, « Nouvelle intox ou vieille propagande ? », The Conversation, 12/05/2017

Comment peut-on (encore) être ellulien au XXIe siècle ?

Actes du colloque des 7, 8 et 9 juin 2012
SOUS LA DIRECTION DE PATRICK TROUDE-CHASTENET
ISBN : 978-2-7103-7111-3

La parole humiliée

JACQUES ELLUL
ISBN : 978-2-7103-7105-2

À contre-courant Entretiens

JACQUES ELLUL-PATRICK CHASTENET
ISBN : 978-2-7103-7108-3

Table Ronde Ellul 2014

The Enduring Importance of Jacques Ellul for Business Ethics
David W. Gill (Gordon-Conwell Theological Seminary, Boston)
pdfLire...129 Ko

Religion comme jeu: la situation au XXIème siècle.
Gregory Wagenfuhr, PhD
pdfLire...166.1 Ko

What Ethical Responses Do Ellulians Have for Combatting Unethical Propaganda?
pdfLire...128.6 Ko

Mise en vente le 20 février 2014 :

Imprimer E-mail

Coordonnées

Association Internationale Jacques Ellul
21, rue Brun 33800 Bordeaux
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de publication et hébergement:

Directeur de publication : Patrick Chastenet
Site réalisé par Micro Evolution
Site hébergé par Planet Hoster

Droits d'auteurs

En application du Code français de la Propriété Intellectuelle et, plus généralement, des traités et accords internationaux comportant des dispositions relatives à la protection des droits d'auteurs, il est interdit de reproduire, mais aussi d'adapter, de modifier, ou de publier intégralement ou partiellement, sous quelque forme que ce soit, les données, les représentations iconogrpahiques et documents téléchargeables, la présentation ou l'organisation du site sans l'autorisation expresse du directeur de publication de Association Internationale Jacques Ellul. En tout état de cause, sur toute copie autorisée devra figurer la mention "Copyright Association Internationale Jacques-Ellul"

Respect de la vie privée

Lors de la navigation sur le Site, vous laissez sur notre serveur des traces informatiques non-nominatives appelées " fichiers logs" que Association Internationale Jacques Ellul utilise à des fins de statistiques de consulltation du Site. Ces informations, qui ne sont pas nominatives, ne sont pas réutilisables parAssociation Internationale Jacques Ellul lors d'une nouvelle utilisation du Site.

Conformément à la loi française N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (CNIL), tout utilisateur ayant déposé sur ce site des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication des informations nominatives le concernant en s'adressant à Association Internationale Jacques Ellul - 21 rue Brun 33800 Bordeaux - et les faire rectifier le cas échéant.

Pour tous problèmes techniques, contacter le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Imprimer E-mail

N°5 2008

La politique est l'art de généraliser les faux problèmes, de donner des faux objectifs et d'engager de faux débats », professait Jacques Ellul. Dans une société qu'il qualifie de technicienne, la politique relève du nécessaire et de l'éphémère, les gouvernants s'agitant pour conserver les apparences d'une initiative abandonnée aux techniciens. Pour Ellul, « tout est politique mais la politique n'est qu'illusion » car la souveraineté populaire n'est qu'un mythe et le suffrage universel s’avère incapable de sélectionner les bons gouvernants et de contrôler leur action.

Quelles solutions a cet état de fait ? Encore une fois, Ellul est réaliste : l'orientation idéologique n'y changera rien car tous les régimes poursuivent aujourd'hui des fins identiques : l'efficacité, la puissance. Pourtant, loin d'un plaidoyer en faveur d'un apolitisme qui n'aurait pour conséquence que de renforcer l'emprise de l'Etat, le message d'Ellul vise a réhabiliter les vertus de la résistance personnelle. Pour ce penseur inclassable, « exister c'est résister » et il nous faut réinventer une démocratie qui «a disparu depuis longtemps». 
Autour de Jean-Claude Guillebaud qui introduit ce débat, des politistes nous éclairent sur ce qu'est la politique aujourd'hui et ce qu'elle peut être demain.

Sommaire :

Introduction

ACTUEL

Jean-Claude GUILLEBAUD : Éloge de la dissidence
Slobodan MILACIC : La démocratie participative : piège ou progrès ?

DOSSIER

Patrick TROUDE-CHASTENET : Jacques Ellul et la politique
Marcel MERLE : Sur un livre de Jacques Ellul : l’Illusion politique (1965)
Jacques ELLUL : Réponse à M. Merle au sujet de l’Illusion politique (1965)
Marcel MERLE : Réponse à Jacques Ellul (1965)
Jacques ELLUL : Anarchie et christianisme (1974)
Pierre SADRAN : Le citoyen, entre l’illusion politique et l’agir démocratique
Jacques ELLUL : L’État et la liberté (1974)
Jacques ELLUL : La politique moderne, lieu du démoniaque (1978)
Jacques ELLUL : Thèses sur foi chrétienne et politique (1980)
Jacques ELLUL : Les sources chrétiennes de la démocratie : protestantisme et démocratie (1981)

LIBRAIRIE

Imprimer E-mail