• AIJE
  • A VOIR ET A ENTENDRE
  • Apostrophes

Apostrophes

Ce numéro d'Apostrophes, la plus célèbre émission littéraire en France, a pour titre "le besoin de croire" et pour thème la distinction entre foi et croyance. Sur le plateau de Bernard Pivot, aux côtés d'Ellul, trois autres écrivains : Henri Guillemin (auteur de "Charles Péguy"), Pierre Petitfils (auteur d'une biographie sur Verlaine) et Claude Roy (auteur de "Les chercheurs de dieux").

Ellul intervient brièvement à plusieurs moments, notamment pour avancer que "la foi ne sert à rien" (pour celui qui l'éprouve), qu'elle joue en revanche un rôle fondamentalement critique par rapport au fait social et que c'est en cela qu'elle s'appuie sur le doute (référence explicite à Kierkegaard). Il affirme que, selon lui, il n'existe pas de modèle-type du chrétien : "le chrétien a toujours un comportement bizarre, inattendu, par opposition au comportement convenu de celui qui se soumet à une croyance". A la fin de l'émission, réppliquant à l'un de ses interlocuteurs, Ellul se livre à un portrait concis mais singulier de Charles Péguy, dans lequel il voit un modèle de comportement chrétien: fuyant la bigoterie et fondamentalement attaché à dénoncer l'injustice.

Dans l'extrait qui est présenté ici, il présente son livre "La foi au prix du doute" à l'occasion de sa récente parution.
 
{youtube width="640" height="512"}Baj-kT0XdvM{/youtube}

- production : Antenne 2
- réalisation : Jean Cazenave
- présentation : Bernard Pivot
- date et support de diffusion : 27 février 1981, Antenne 2
- durée totale du document : 1h 11' 52"
- durée de l'extrait présenté : 5'24"
 
- document en vente auprès de l'INA (Institut National de l'audiovisuel) par téléchargement :

http://www.ina.fr/recherche/recherche?search=Ellul&vue=Video
- prix : 5€

Imprimer E-mail