• AIJE
  • A VOIR ET A ENTENDRE
  • Perspectives on Our Age

Perspectives on Our Age

Pendant l'été 1979, un étudiant stagiaire post-doctoral canadien, Willem H. Vanderburg, enregistrait une série d'entretiens avec Jacques Ellul. Avant même la fin de l'année, ces enregistrements étaient diffusés sur la radio canadienne de la NBC.

Leur retranscription écrite fut éditée au Canada en 1981, en langue anglaise, sous le titre : Perspectives on Our Age; Jacques Ellul speaks on his Life and Works.

Il faudra attendre novembre 2008 pour que ces entretiens soient publiés en France, en l'occurrence aux éditions de la Table ronde, sous le titre "Ellul par lui-même" (collection La Petite Vermillon). En revanche, les enregistrements d'origine sont complètment inconnus en France.

On retrouve dans l'ensemble de ces échanges des éléments connus dans d'autres ouvrages d'entretiens mais, comme le rappellent justement les préfaciers, c'est dans ces lignes que "le lecteur pourra comprendre le mieux la cohérence qui relie trois aspects de la vie et des travaux de Jacques Ellul : ses analyses sociologiques centrées sur le phénomène technicien, sa foi chrétienne qui l'amène à produire une réflexion théologique très personnnelle, et son action dans la vie de la cité".

Dans l'extrait que nous vous présentons ici et que Willem Vandenburg nous a très aimablement communiqué, Ellul rappelle en quelques mots comment il s'est fondé sur les arguments de Marx pour construire sa propre analyse sur la technique.

>>> Mettre en ligne le passage  « Comprendre la technique pour comprendre notre époque » (pp. 55-57)

---------------------------

- production : CBC (Canadian Broadcasting Corporation)
- réalisation :
?
- entretien : Willem H. Vanderburg (réalisé pendant l’été 1979 à Bordeaux)
- date et support de diffusion : automne 1979 sur CBC, rediffusée en été 1980
- durée totale du document : plus de quatre heure

- durée de l'extrait présenté :
?

Imprimer E-mail